Responsabilités

Responsabilités académiques

  • 2011-2016: Doyen du corps professoral de Télécom Ecole de Management (TEM). Fortement internationalisé, le corps professoral TEM compte plus de 70 professeurs et maîtres de conférences permanents. J'ai eu la responsabilité de :
    -Mettre en place une politique de gestion des carrières des enseignants-chercheurs
    -Coordonner la politique de recrutement, de formation et de promotion des enseignants-chercheurs.
     
  • Organisation de plusieurs journées académiques du corps professoral de TEM (exemples):
  1. 1ère journée en 2011 sur le thème de la "pédagogie 2.0 : comment enseigner à la génération Y ?"
  2. 2ème journée en 2012 sur le thème de l'articulation entre enseignement et recherche.
     
  • 2005-2018: Directeur du département Droit, Economie, FInances (DEFI) d'IMT-BS qui compte 15 enseignants-chercheurs.

Responsabilités et animation d'équipes de recherche

  • 2001-2010 : création et responsabilité d’une équipe de recherche à l’INT: L’équipe « HEuristique, Droit et Usages des Technologies de l’Information et de la Communication »  (LEDUTIC). LEDUTIC a fait partie du Réseau Thématiques Pluridisciplinaires (RTP) 36 « Droit et Systèmes d’Information » du CNRS. 
  • 1992-1995 : gestion et animation de l'Académie du Droit des Communications (ADC) qui avait été créée sous l'égide de la Direction de l'Enseignement Supérieur des Télécommunications de France Télécom (définition et suivi du budget, organisation des réunions ...). A ce titre, j'ai eu la responsabilité de l'organisation de deux colloques en 1992 et en 1993 dans le cadre des journées internationales de l'IDATE. Un de ces colloques a donné lieu à l'édition d'un livre (Le Droit des Communications: Bilan et Perspectives, éd. IDATE, 1994). 
  • 1994-1996: animation et gestion d'un groupe de travail Autoroutes de l'Information, Multimédia et Gestion  dans le cadre du projet d'Expérimentation du Réseau National de l'Enseignement Supérieur des Télécommunications (projet ERNEST agréé par le Ministère des Technologies de l'information et de la Poste).

Direction de programme